Africa Race: Mika Pisano doit tout apprendre !

Mika Pisano et Arnaud Debron sont faits pour rouler ensemble. Ils se connaissent depuis belle lurette, s'étant rencontré lors d'une balade à moto en Corse. Associés dans l'habitacle d'un Proto BV6 du SODICARS Racing, Mika et Arnaud partent sur l'Africa Race pour vivre une belle aventure en Afrique, pays qu'ils connaissent tous les deux et que le Corse a remporté à moto il y a 3 ans !



Avant ce lancement qui sera donné de Monaco le 31 décembre, ils attendent cet instant en piaffant. Mais en amont de ce rendez-vous, un galop d'essais avait été programmé par Richard Gonzalez à Saint Laurent d'Arce près de Bordeaux afin que chacun trouve ses repères. Les duettistes vont désormais passer à l'action.

Mika et Arnaud se disent prêts à satisfaire tout d'abord aux vérifications d'usage avant d'embarquer à Sète pour rejoindre Nador, au Maroc le 1er janvier et de se lancer dans le vif du sujet.

"Nous avons effectué une séance d'essais et depuis, je pose sans arrêt des questions à Arnaud (Debron) pour qu’il me fournisse le plus d’informations possibles" explique Mika. "Sur le parcours, nous vivrons étape par étape et je roulerai kilomètre par kilomètre en ne traitant rien à la légère. Durant toute la course, je vais apprendre. J'ai d'ailleurs tout à apprendre et à comprendre. C’est super intéressant de piloter à côté de Arnaud. Pour l’instant, je n'en retire que du positif! Je vais vivre cet Africa Race avec une équipe professionnelle, très enthousiaste, avec un navigateur plus qu'expérimenté qui m’apportera à n'en pas douter beaucoup sur le plan pilotage et où mettre mes roues dans les parties sablonneuses. Quant à la machine, le BV6 que Richard (Gonzalez) me confie se comporte particulièrement bien."

Mika Pisano transfuge de la moto dégage une grande humilité en démarrant dans la catégorie des 4 roues qui demande apprentissage et rigueur, il lui faudra aussi être très patient ! L'avantage d'un motard, sa perception du terrain qui, comme ses grands frères Stéphane Peterhansel, Cyril Despres pour ne citer qu'eux en font la démonstration en auto après avoir brillé à moto. Il faut du temps pour parvenir à tout assimiler et Mika ne l'ignore pas. Sa seule expérience sur 4 roues se limite aux 24 Heures Off-Road du Maroc, épreuve qui lui a mis l'eau à la bouche au point de le voir débarquer sur l'Africa Race.

Mika Pisano revient sur sa petite expérience : "Ce manque me fait un peu peur. Les dunes mauritaniennes d'une part seront un gros morceau de bravoure mais avant, les pistes marocaines m'inquiètent car tous les concurrents vont s'y lâcher comme des fous ! Ils sont déjà tous très excités dans le bivouac de Menton. Il faudra donc, gérer et surtout ne pas m’enflammer. Je vais les laisser filer, je m'appliquerai en m'acclimatant tout en traçant notre route. Le but est d'acquérir de l’expérience et d'arriver à Dakar. Je ne commence pas en auto par la course la plus facile, c'est évident ! C’est une course de référence où le désert est compliqué à traverser, il me faudra rester vigilant tout le temps."

Le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, trois pays à traverser avec ses terrains variés et remplis d'embûches. Pour Mika, son appréhension est réelle. "Lors de ma précédente participation à L’Africa Eco Race (à moto en 2013), je me suis concentré sur la Mauritanie, j’ai à mon goût négligé le Maroc, erreur qui ne se reproduira pas cette année !"

Marie-France Estenave

Photo : Marc de Mattia

 

 

 

Le Team Sodicars

Tombé "amoureux" du désert et des grandes étendues suite à un raid à OMAN, Richard GONZALEZ décide d'assurer l'assistance T5 du team TOYOTA FRANCE COMPETITION en 2005.

Pour cela il fait construire son premier camion , un MAN 8x8 et participe à son premier DAKAR ! Ce MAN est en 2005 un des plus gros T5 du DAKAR !
Sodicars Racing est en route !

Lire la suite ..

A vous d'écrire !

Vous avez la parole !

En cliquant sur le lien de menu "vous avez la parole", vous pourrez écrire vos commentaires, encouragements, tout ce qui vous passe par la tête. Participez à la vie du site SodicarsRacing.fr !

Vidéo - Saint Cyprien

Recherche sur le Site