Endurance TT : Ils remettront leur titre en jeu !

Ils sont trois garçons en relais au volant d'un BV4 du Sodicars Racing et ils ont fait des merveilles ! Ils ont conclu leur année aux 24 Heures tout-terrain d'endurance, terme d'un court voyage dans l’hexagone qui comporte quatre manches (3 courses de 6 heures et une de 24 heures).

De Bordeaux à Orléans en passant par Santerre, la saison s’est donc achevée à Fontaines-Fourches en Seine-et-Marne pour Philippe Boutron, Gilles Billaut et Laurent Fouquet.

Pour la triplette en tête de la discipline avant la dernière représentations, les deux tours d'horloge dégageaient une portée capitale. L'an dernier, passés à côté, il ne fallait sous aucun prétexte rater cette fois. Et, pour mener à bien leur combat, appel fut fait à un quatrième homme pour lequel le tout-terrain n'a aucun secret : Vincent Foucart, préparateur moteur et pilote en Championnat de France des rallyes tout-terrain.

L'affaire a été rondement menée par le quatuor qui, malgré une sacrée adversité en particulier celle de l'équipe Caze, est en sorti avec couronnement de lauriers et, le titre en poche. Une victoire méritée, fruit d'un travail sans faille par l'équipe technique Sodicars Racing que Richard Gonzalez porte à bout de bras.

Philippe Bouton, Gilles Billaut, Laurent Fouquet et Vincent Foucart tirent le bilan de cette année de tous les exploits et, malgré sa courte durée (4 manches seulement), les acteurs parlent d'avenir. Ils remettront leur titre en jeu, Philippe le certifie avec une spontanéité qui ne supporte aucune hésitation.

D'autre part, le second BV2 de Roger Audas, Thierry Richard, Hervé Guinet et Richard Gonzalez se classe 21ème.

Ils ont dit
Gilles Billaut : Ce furent des 24 heures disputées limpidement, sans difficulté majeure. Zéro problème sur le BV4, parfaite harmonie entre nous même sans radio, pas de lézard ! J'ai eu l'honneur de m'élancer le premier, de la pole position, grâce à l'excellent chrono réalisé par Laurent (Fouquet) en essais qualifs. Les arrêts et les ravitaillements se sont enchaînés avec professionnalisme et personnellement, j'ai apprécié le tracé. Je ne suis donc, pas éreinté !"

Philippe Boutron : "Après cette victoire et le titre, je suis très satisfait. Nous avons réalisé une superbe course avec une très bonne voiture et une équipe de pilotes cohérente. C'est surtout une belle récompense pour Richard Gonzalez, le patron du Sodicars Racing qui s'investit beaucoup pour tout. Nous possédons aussi dans notre clan quelqu'un de remarquable tant sur le plan sportif, que pilotage qu'humain en la personne de Laurent Fouquet. Nous avons pris tellement de plaisir cette saison que nous remettront notre titre en jeu. Nous avons gagné toutes les courses par l'apport d'un BV4 performant et fiable."

Laurent Fouquet : "Quel stress ! Nous avons pratiquement roulé devant durant toutes les 24 heures. Nous avons été tiraillé par nos chasseurs, sans rien lâcher. Ce fut une course sans histoire, avec aucun arrêt superflu. Dix changements de pilotes et cinq passages au refueling, c'est le bilan de notre prestation collégiale. Le BV4 a été fiable, l'homogénéité des équipages a fait le reste. C'est non seulement une satisfaction pour nous les pilotes mais surtout une belle récompense pour Richard (Gonzalez). Nous allons savourer ce titre avant que je ne replonge dans celui des rallyes tout-terrain (Laurent en est le leader à trois rallyes de la fin de saison)."

Vincent Foucart : "J'ai vécu pour la première fois les 24 heures avec l'équipe Sodicars Racing. Une super ambiance a régné en son sein. Ce sont tous des gars au top ! J'ai trouvé que le moteur fonctionnait bien (ce n'est pas un moteur que Vincent prépare, il sait donc, de quoi il parle). J'avais déjà couru les 24 heures avec Laurent (Fouquet) et Franck Allard. Cette fois, le but n'était pas de faire claquer des chronos. Le challenge était clair en ce qui me concerne, j'étais en renfort pour les aider à gagner mais aussi pour remporter le titre. Je me suis appliqué dans ce sens en étant très sérieux et régulier durant mes relais."

Marie-France Estenave

Légendes photos

- Vincent Foucart, Philippe Boutron, Gilles Billaut et Laurent Fouquet. © Céline Etcheverry

- Le BV4 fut d'une grande fiabilité et performant. © DR

Le Team Sodicars

Tombé "amoureux" du désert et des grandes étendues suite à un raid à OMAN, Richard GONZALEZ décide d'assurer l'assistance T5 du team TOYOTA FRANCE COMPETITION en 2005.

Pour cela il fait construire son premier camion , un MAN 8x8 et participe à son premier DAKAR ! Ce MAN est en 2005 un des plus gros T5 du DAKAR !
Sodicars Racing est en route !

Lire la suite ..

A vous d'écrire !

Vous avez la parole !

En cliquant sur le lien de menu "vous avez la parole", vous pourrez écrire vos commentaires, encouragements, tout ce qui vous passe par la tête. Participez à la vie du site SodicarsRacing.fr !

Vidéo - Saint Cyprien

Recherche sur le Site